Vous êtes ici : Accueil > PROJETS - RESSOURCES > Projets pédagogiques > Collège au cinéma

Mettre à jour cette page

Dans le cadre de « Collège au cinéma », un groupe d’enseignants et de documentalistes du collège Anatole France mettent en commun leurs pratiques, leurs ateliers, questionnaires et exercices d’application, afin de donner la parole aux élèves.

Quelques exemples de films découverts avec les élèves :

Sous-rubrique

Articles

  • Princesse Mononoké : QCM - Janvier 2017

    Exercice de compréhension

  • Critiques cinématographiques - Décembre 2016

    Un groupe d’enseignants et de documentalistes mettent en commun leurs pratiques pédagogiques

  • Parlons plus bas... - Juillet 2004

    Marlon Brando, l’un des acteurs les plus mythiques de l’histoire du cinéma vient de disparaître à Los Angeles le 01.07.04 à l’âge de 80 ans.
    C’est un véritable mythe, un monstre sacré du septième art qui a quitté la scène, laissant derrière lui une légende : celle d’un artiste rebelle et solitaire, dont le talent a inspiré toute une génération de grands acteurs, d’Al Pacino à Robert De Niro.
    Formé à l’Actor’s Studio de Lee Strasberg à New York, il s’imposa avec un seul rôle : celui de Stanley Kowalski dans (...)
  • Cinéma, Lecture et Langage cinématographique - Février 2004

    Cinéma et Lecture, Collège au Cinéma : tous à l’oeuvre !
    Le collège Anatole France est un établissement situé en Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP) à Montataire dans le département de l’Oise. Nos élèves sont de grands consommateurs d’images surtout télévisuelles, l’implantation sur le site de Montataire d’un complexe cinématographique leur donne accès à tous les films grand public. Aussi le décodage de l’image s’impose-t-il plus que jamais.
    Objectifs et exploitation :
    Améliorer la maîtrise des langages (...)